Champagne Louise Brison: Nouveaux millésimes

Juste à temps pour les fêtes, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous partageons l’actualité heureuse des Champagne Louise-Brison avec la sortie de deux très beaux millésimes et les dernières critiques des vins dans le magazine Wine Enthousiast.

*Champagne Brut Millésime 2015*

*Champagne Tendresse Blanc de Blancs 2012*

Delphine Brulez vigneronne au commande des champagnes Louise-Brison et représentant la 4eme génération familiale.

Champagnes disponibles

Cliquez ici si vous souhaitez plus d’informations ou recevoir les tarifs export.


*Nouveau millésime*
Champagne Brut Millésime 2015

L’année 2015 a commencé de manière assez prometteuse avec un printemps sec, qui a continué à être ensoleillé du début de l’été jusqu’aux vendanges. Les vendanges ont commencé le 4 septembre. C’est un millésime solaire.

Ce Brut est un assemblage de 50% de Pinot Noir et 50% de Chardonnay, vinifié et élevé en fûts de chêne.  Pas de fermentation malolactique.  Elaboré exclusivement avec des raisins du domaine de la récolte 2015.  Dosage 2g/l.

Bulles très fines et persistantes, ce champagne présente une couleur dorée claire délicate. Le nez est élégant avec des arômes complexes de pêches, poires, pamplemousses, agrumes et une salinité présente.  En bouche, une belle complexité avec des notes d’agrumes et de grillé bien équilibrées.  La bouche exprime les mêmes saveurs avec une finale très longue. Ce champagne doit être ouvert au moins 10 minutes avant d’être servi.

Accords mets et vins : Idéal pour un apéritif avec des huîtres ou du foie gras.  Dans 5 ans, il sera prêt à accompagner des plats principaux comme les coquilles Saint-Jacques ou le poulet rôti à la crème et aux champignons.


*Nouveau millésime*
 
Champagne Tendresse Blanc de Blancs 2012
100% Chardonnay

L’année 2012 a commencé par un printemps compliqué, avec beaucoup de pluie et une floraison tardive vers la fin du mois de juin. Heureusement, la saison s’est terminée par un bel été, plutôt ensoleillé, qui a permis une maturation normale des raisins avec une date de récolte située autour du 14 septembre.

Les raisins de la vendange 2012 proviennent exclusivement du domaine. Le Chardonnay a été vinifié et élevé en fûts de chêne. Fermentation malolactique partielle. 

Le dosage Brut zéro n’était pas intentionnel pour ce millésime, mais c’était le choix de mère nature, à la dégustation, l’équilibre était naturellement atteint et Delphine ne voyait pas d’intérêt à le modifier avec une liqueur de tirage même faiblement dosée.
Dégorgé le 15 juillet, le champagne a été élaboré uniquement à partir du jus de la Tête de Cuvée – généralement le plus pur et le plus fin, mais aussi austère – afin de conserver un niveau d’acidité élevé. En revanche, c’est un champagne qui prend un peu plus de temps à s’ouvrir.  

Le nez est très citronné, on retrouve des notes de coing, d’agrumes et de pommes acidulée, également en bouche.  En bouche, le Champagne s’épanouit délicatement présentant du volume. Les notes aromatiques de pâte à choux, de levain sont relevées par des tanins délicats, une bouche saline, légèrement oxydative et une finale tendue. 

Accord mets/vins : accompagnera parfaitement un repas entier de l’apéritif au repas, en commençant avec des huitres ou des entrées de poisson, de coquilles Saint-Jacques fraîches ou avec des viandes blanches. 


Champagne Brut – Millésime 2014

Le millésime 2014 a eu d’excellentes conditions de maturation, les raisins ont été récoltés à 11% d’alcool potentiel, sur ce millésime 50% de la malolactique a été faite.

Ce Brut est un assemblage de 50% de Pinot Noir et 50% de Chardonnay, vinifié et vieilli en fûts de chêne.  Fermentation malolactique partielle.  Elaboré exclusivement avec des raisins de la propriété

Nez très légèrement brioché à l’ouverture, bulles extrêmement fines.
Vin très pur avec des notes florales (fleurs blanches et laurier). Des notes de fruits et d’agrumes se développent au nez puis en bouche à l’aération. Bouche longue et saline.

Accords mets/vins : Ce Champagne appelle aux HUÎTRES !  Ou pour plus de gourmandise avec un fois gras cuit très simplement, en terrine, un peu de sel et de poivre, sans autres condiments, pendant 45 minutes au four (pas d’alcool dans le foie). 


Champagne Rosé L’Impertinente 2012
100% Pinot Noir

L’année 2012 a commencé par un printemps compliqué, avec beaucoup de pluie et une floraison tardive vers la fin du mois de juin. Heureusement, la saison s’est terminée par un bel été, plutôt ensoleillé, qui a permis une maturation normale du raisin avec une date de récolte vers le 14 septembre.

Fabriqué à partir de Pinot Noir cultivé à 100 % sur le domaine. Ce rosé de saignée est issu d’une macération de 3 jours. Les Champagnes rosés sont vieillis au moins 5 ans en bouteille. La fermentation malolactique n’est jamais faite pour le Champagne rosé, afin qu’il conserve son acidité pour aider un vieillissement fin en bouteille. 

L’AOC stipule qu’un producteur ne peut pas faire millésimer toute sa production. Par conséquent, le Champagne rosé de Delphine ne porte pas la mention du millésime sur l’étiquette, mais la date de récolte est inscrite discrètement sur la contre-étiquette de la bouteille, ce qui est autorisé.

Notes de dégustation : La couleur fraise est éclatante. Notes de pinot très précises avec de la prune, des cerises et des épices. Bulles très fines, bouche fraîche et délicate. 


La gamme Légende – Magnum de champagnes

La gamme « Légende » se fait connaître et commence à faire impression auprès des amateurs de Champagne grâce à son originalité et à sa rareté.  Beaucoup d’amateurs sont séduits par cette source inépuisable de délices…

Une sélection de délicieux millésimes de 1995 à 2005 est disponible en deux cuvées différentes ;

Une Cuvée Brut, assemblage de Pinot Noir et de Chardonnay et un Blanc de Blancs (bouteilles et magnums).

Nous nous concentrons ici sur deux cuvées spéciales du domaine Louise Brison : Légende Millésime Brut 2004 et Légende Millésime Brut 2000


Focus: Louise Brison 2004 Légende Millésime Brut


Focus: Louise Brison 2000 Légende Millésime Brut

Pour célébrer la fin de cette année folle qu’est 2020, nous nous concentrons sur le Millésime 2000 – un millésime de très grande qualité !

Tout distingue les deux millésimes 2000 et 2020, non pas en raison d’un changement radical du style de vin, mais plutôt en raison du réchauffement climatique qui a modifié les vins années après années. Dans le passé, comme dans les millésimes des années 2000, les vins avaient plus d’acidité naturelle.

2000 a aujourd’hui 20 ans et montre toute la complexité gagnée par le temps. Un millésime tendu, plus austère lorsqu’il était jeune et qui aujourd’hui est d’une grande finesse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Security Code: