Retour de visite du domaine Batard Langelier – Muscadet 2020

Tour du vignoble avec Jérémie Batard et dégustation du millésime en cours

Maisdon sur Sèvre
Octobre 2020

Aujourd’hui, nous sommes en visite dans le Muscadet chez Jérémie Batard dont le domaine familial s’étend sur 27 ha.
Depuis qu’il est venu rejoindre son père sur le domaine familial en 2014, Jérémie s’implique de plus en plus pour prendre le relais.

Ce millésime 2020 aura d’ailleurs été un test puisque Jérémie a mené seul l’équipe de vendangeurs et les vinifications. C’est aussi le premier millésime de vins biologique pour une partie de la production, tous les ans de nouvelles parcelles auront la certification pour être totalement certifié en 2023.

Début octobre, les fermentations alcooliques sont toutes terminées et les dégustations de ces vins en devenir sont très aromatiques. De plus en plus de cuves sont vinifiées sans recours aux ensemencements de levure et les taux de sulfite diminuent tous les ans un peu plus. La cuvée Metaphore 2020 devrait etre une fois de plus sans sulfite ajouté.


SOMMAIRE

Pour vous facilité la lecture, voici un sommaire actif qui vous permet de cliquer directement dans les paragraphes qui vous intéressent.

Dans ce reportage vous pourrez lire plus sur :

Activité du moment : la prétaille
Cycle végétatif depuis l’automne 2019

  • Débourrement précoce
  • Floraison dans des conditions idéales
  • Vendanges tout début septembre

Nouveautés

  • Plantation d’1,3 ha 
  • Nouvelles cuvées à venir avec acquisition de vignobles sur les crus Monnière st Fiacre et Château Thébaud
  • Nouvelle cave pour accueillir l’ensemble de la récolte

Liste des vins disponibles au domaine

Pré-taille dès la récolte passée

✂️🌿🍃🍂 Now harvest is over in Muscadet, a new job begins: “pre-taille”. It’s all in the family at Domaine Batard Langelier and today’s lesson in “pre-pruning” is with Régine Batard, Jeremie’s mother. She will spend the next period pruning the branches that have carried the 2020 grape harvest, before Jérémie passes to make the final pruning. Lots of leaves 🍁 make the job a bit tricky, but the electric pruning shears are a huge help! 💪

Débourrement très précoce

L’automne 2019 a été doux et peu humide.
Au domaine, c’est la saison de la  pré-taille (comme vu sur la vidéo plus haut) et des co-plantations (300 pieds par an pour remplacer les manquants).

Jérémie laisse les sols au repos, et n’intervient qu’à la fin de l’hiver avec un décavaillonnage, qui permet de casser le « cavaillon » ou butte sous le pied de vigne – qui s’est formé avec les derniers labours – pour le retourner.
Cette année c’était le 12 avril. Il aura fallu terminer la parcelle à la pioche … et à plusieurs car c’est un travail physique et long.
A cette date, le débourrement avait déjà démarré en raison d’un hiver absent et le développement de la vigne s’est ensuite emballée jusqu’à la fin de l’été.

2020 est une année sans grande pression Mildiou et Oïdium, Jérémie préfère les traitements moins concentrés et plus tôt dans la saison pour protéger au mieux la vigne.
Même s’il n’utilise que des produits de contact homologués en culture biologique, l’idée pour Jérémie est de réduire les doses. Pour cela, il utilise :
– des huiles essentielles d’écorce d’orange qu’il ajoute à la bouillie bordelaise pour aider à sécher les tâches de Mildiou.
– des terpènes issus de pins pour aider les produits à mieux coller aux feuilles de la vigne et ainsi augmenter leur efficacité.

Une floraison dans des conditions idéales

La floraison a eu lieu très tôt cette année, le 19 mai avec quasiment 3 semaines d’avance. L’encadrement de la fleur s’est déroulé dans des conditions idéales et augurait d’un bon millésime avec une belle quantité et des vendanges précoces.

Plusieurs journées plus froides en juin ont ralenti le développement de la vigne qui s’était un peu emballé, permettant au vigneron de souffler un peu, ou presque !

Puis la chaleur s’est installée et en raison de faible pluviométrie cette année, certains parcelles de vigne ont montré des premiers signes de manque d’eau.
Fin juin, Jérémie pratiquait alors les vendanges en vert pour compenser ce manque d’eau et aider la vigne à réguler sa distribution de sève sur moins de fruits. 

Des vendanges tout début septembre

Juillet aout ont été deux mois chauds et secs ponctués par des pluies salvatrices fin aout permettant à la vigne de se reprendre sa maturité et aux raisins de refaire un peu de jus.
Ces pluies ont retardé les vendanges. Un premier tour dans les vignes au 28 aout a permis de faire un tri des raisins déjà mûrs mais les vendanges ont réellement démarré le 1er septembre pour terminer le 14 septembre (date de démarrage des vendanges 2019).

Un millésime 2020 prometteur

Aujourd’hui toutes les fermentations alcooliques sont terminées, elles sont été régulières.
Les vins présentent toujours en retour plus de gras, de volume en bouche et des arômes plus fondus.

Certaines cuves semblent avoir démarré la fermentation malolactique, toutes sont sur leur lie et ce pour plusieurs mois …

Métaphore 2020 a fermenté sans SO2.
La cuve est très aromatique avec des notes de chèvrefeuilles, de litchi, la bouche présente un volume très onctueux, le vin est ample et les arômes très fondus.

Plantation du printemps 2020

Le domaine s’est encore un peu agrandit en mai avec un plantier de 1,3 ha sur une parcelle de sol riche en gneiss.
L’enracinement semble parfait et ces jeunes vignes sont très belles et bien développées. La culture pratiquée en biologique comme l’ensemble du vignoble aujourd’hui. 

Deux crus pour le domaine Batard-Langelier

Cru Château Thébaud

Depuis 2019, le domaine Batard Langelier possède 0,5 ha de vignes sur l’excellent cru Château Thébaud. Le sol est parfois pierreux mais plus généralement sableux (issu de la roche désagrégée) et peu profond. Les vignes se situent sur un sous-sol de granodiorite (granite calco-alcalin) et gneiss issus de ce granite.
Les vins doivent rester au minimum 18 mois sur lie avant de pouvoir être commercialisés. La mise en bouteille est prévue pour le printemps prochain.

Le vin se déguste très bien, beaucoup de finesse. On retrouve des notes fruitées de pêches, de melon, une pointe de silex. La bouche est longue et aromatique, avec à la fois du volume et de la tension.

Cru Monnière Saint Fiacre

La parcelle est sur des sols riches en gneiss. 
Le 2019 présente des notes citronnées, de litchi, de fleurs de jasmin, en bouche l’attaque est franche et nette, un vin avec beaucoup de tension et une finale légèrement amère très agréable.

Nouvelle cave pour pouvoir recevoir toute la récolte

Jérémie s’installe dans le village, il a acheté une ancienne maison qu’il rénove. Mais alors que les travaux ne sont pas terminés et que l’emménagement n’est pas pour tout de suite, la cave elle, est déjà occupée :-) Elle contient plusieurs cuves de 24 hl à … typiques de la région, enterrées en ciment vitré.

Gamme de Muscadet disponibles

Pour plus d’information ou pour recevoir un tarif

Polaris 2018 – jeunes vignes plantées sur des sols profonds d’arène métamorphique 
Vin très frais. En bouche combinaison subtile d’arômes floraux et de fruits blancs (pêche, poire), et de melon. Vin précis, simple et sec.

Didascalie 2017 – vignes plantées sur des sols riche en Gabbro
Attaque très franche, l’aromatique assez intense, mêle les agrumes (citron, citron vert) et les notes salines. Finale légèrement amère en finale très agréable. 

Metaphore 2018 – vignes plantées sur des sols de gneiss dans le Clos St Vincent – vin sans sulfite
Attaque souple, l’aromatique tend plus sur les fruits jaunes très mûrs (nectarine, pêche), bouche avec quelques sucres résiduels.

Oxymore 2016 – Vignes plantées sur des sols peu profonds (10 -15 cm) sur roche mère de Gabbro
Attaque souple, bouche ronde avec une texture soyeuse. Vin élevé sur lies fines durant deux ans, permettant le développement de notes de pains grillés, de noisette qui viennent s’ajouter à la poire, le jasmin, les agrumes, salinité agréable. Belle longueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Security Code: