Visite du vignoble au Domaine Rolet, Jura: Focus sur le millésime 2020 avec Cédric Ducoté

Domaine Rolet, 
25 aout, 2020

C’est l’heure des vendanges au Domaine Rolet et il va sans dire que ce sera une vendange sans précédent pour le Domaine !

A peine arrivée au chai du Domaine à Arbois, je découvre une équipe déjà en pleine activité : les caisses de raisins fraîchement cueillis sont amenées vers la table de tri, les jus de Poulsard, destinés aux crémants blanc brut et crémants blanc de noir, sont fraîchement pressés et s’écoulent vers leurs cuves de fermentation.

La qualité de la récolte 2020 s’annonce déjà très belle !

Chef de culture Louis Morel & le directeur Cédric Ducoté 

Dans ce reportage vous trouverez :

  • Un suivi du cycle végétatif depuis l’automne dernier et les travaux réalisés dans les vignes. 
  • Un petit aperçu de toute la complexité d’organiser des vendanges manuelles en période de COVID
  • Un point sur les plantiers du printemps
  • Un tour de cave et des cuvées disponibles

De l’automne 2019 aux premiers jours de vendange

Par rapport à la récolte 2018 (qui se sera écoulée sur 5 semaines), la récolte 2019 a été nettement plus courte, avec seulement deux semaines de récolte manuelle nécessaires en raison des gelées du printemps 2019 qui ont emporté une grande partie des raisins Poulsard.

Malgré la rapidité des vendanges, il restait tout autant de travail à faire pour les 65 hectares de vignes – tant pour les vignes qui avaient produit les raisins que pour celles dont les bourgeons avaient été brûlés par le gel.

La région n’aura pas connu l’habituelle saison hivernale qui amène souvent des températures en dessous de zéro degré et un saupoudrage de neige. Il a plu. Il a beaucoup plu. L’hiver a été humide, pluvieux avec un faible ensoleillement.

C’est à la mi-mars, durant la quarantaine (de la mi-mars à la mi-mai) que le soleil s’est enfin décidé à sortir. Le cycle végétatif avait alors déjà deux semaines d’avance.

La floraison a été très précoce – mi-juin – et le Domaine anticipait déjà en été un début des vendanges précoces.

Les raisins rouges ont commencé leur véraison fin juillet/début août, amenant un démarrage de vendanges au 19 août 2020 !

Au-dessus : vidéo prise durant les vendanges 2020
able dressée pour recevoir plus de 70 vendangeurs pour le midi tous les jours – avec bien entendu du vin du domaine pour accompagner le repas !

Des règles particulières pour cette année 2020 

Alors que le printemps apporte enfin beaucoup de soleil, le Jura (et France d’un point de vue général) souffre d’un manque d’eau. Heureusement pour Arbois et ses vignobles environnants, de nombreux cours d’eau et rivières serpentent la région et les nappes phréatiques ont fait le plein durant l’automne et l’hiver dernier. Aussi, les raisins des parcelles de Montigny les Arsures (au Nord) ont atteint des maturités plus tôt que le reste du vignoble. Au contraire, les vignes de Chardonnay réservées pour les Crémant dans les Côtes du Jura ont commencé à se mettre au repos pendant les canicules de la fin d’été en France, prolongeant ainsi leur période de maturation.  

Le Domaine Rolet a donc commencé par les rouges d’Arbois sur la parcelle de Montesserin puis sur celle de Passenans en attendant la maturité des blancs (Chardonnay et Savagnin). 

Comme le Domaine Rolet pratique les vendanges manuelles uniquement et que le domaine s’étend sur 4 appellations et 65 hecatares, Louis Morel, chef de culture, dirige une équipe de 100 vendangeurs pour cueillir, charger et ramener toutes les nombreuses caisses à la cave, où une deuxième équipe de cave dirigée par Jocelyn Broncard, Oenologue et maître de chai, décharge et trie les raisins avant qu’ils soient pressés, puis mis en cuve pour démarrer leur fermentation.

Comme chacun sait, les vendanges représentent un travail intense, qui clôture toute une année de saison viticole. Outre les formalités administratives habituelles et la coordination transport/logistique nécessaires pour que les employés puissent commencer à travailler dans les vignes à 7 heures du matin, le Domaine Rolet propose le repas à tous les vendangeurs comprenant une entrée, un plat principal, du fromage et un dessert.  C’est un moment de convivialité bienvenu entre les membres de l’équipe pour reprendre des forces.

L’équipe a été très efficace, avec une moyenne de 3/ 4 ha de parcelles récoltées par jour. Le Millésime 2020 devrait s’achever d’ici la deuxième semaine de septembre, le Savagnin clôturera la saison à la date à laquelle elles débutent habituellement ! 

Vendanges des Trousseau & Poulsard à Montigny les Arsures
Photo 1 Poulsard & Photo 2 Trousseau
Photo 3 Savagnin & Photo 4 Chardonnay

Plantations faites au printemps dernier

Comme nous en parlions dans notre rapport de printemps, le Domaine Rolet continue le renouvellement du vignoble et replantait cet été des vignes sur un sol laissé un an au repos.

Pas de chômage technique pour l’équipe du domaine ce printemps, toute l’équipe s’est mobilisée pour se mettre à la tâche – les employés de la cave et du bureau ont rejoint leurs collègues dans les parcelles pour aider aux nouvelles plantations. Le temps ensoleillé était parfait pour ce travail extérieur et l’enracinement du plantier. 

Le renouvellement du vignoble entrepris est un énorme travail. Les porte-greffes non adaptés et les vignes n’ayant pas été repiquées ont été éliminés de la parcelle, pour faire correspondre les plants sur leurs sols de prédilection. Un peu plus bas, on voit un plantier de Poulsard sur un sol riche de marnes rouge  Aujourd’hui, en août, nous pouvons voir que les jeunes vignes ont survécu aux canicules de l’été et qu’elles ont fait de belles pousses.  Notez que cette nouvelle plantation s’inscrit dans la formation historique du Domaine Rolet, à savoir une plantation de 5 rangs, avec un 6ème rang laissé enherbé pour le passage des tracteurs, évitant ainsi le compactage du sol qui peut être important sur des sols argileux.

Depuis sa plantation, cette parcelle est et sera conduite selon les règles de culture biologique. Déjà 6 ha sont en conversion biologique au Domaine Rolet. Dans les 2 ou 3 prochaines années, le Domaine souhaite atteindre une surface de 20 ha en culture biologique.

Travaux de préparation et plantation au printemps – Poulsard & Chardonnay pour cette année.

Nouvelle cuvée de Crémant à l’horizon

L’une des joies du Domaine Rolet est la diversité de ses parcelles et ce dans tout le Jura, du sud à Le Vernois, jusqu’au nord à Arbois.  Comme chacun sait, les vignerons aiment expérimenter et vinifier de nouvelles cuvées.

C’est le cas de Cédric & Jocelyn qui ont toujours aimé l’idée d’élargir le portefeuille des crémants, pour avoir un « Crémant de Sommelier ».  La gamme de crémants du Domaine Rolet jouit déjà d’une belle réputation, et l’idée n’est pas de changer ces trois cuvées : Brut, rosé et Coeur de Chardonnay (blanc de blancs).

Lorsque la décision a été prise d’arrêter la production du Pinot du Domaine Rolet  – vin rouge 100% Pinot Noir, l’idée de produire un Crémant blanc de Noir est venue naturellement. Elle sera issue d’un assemblage de Pinot Noir et Poulsard.
Le domaine produira alors 4 Crémants différents.

En novembre 2020, après 18 mois d’élevage sur latte, la nouvelle Cuvée sera prête et mise sur le marché.  Nous avons hâte de déguster cette nouvelle cuvée !


Vins disponibles au Domaine Rolet: 

Une très belle collection de magnums avec des millésimes remontant jusqu’en 1979 est disponible, n’hésitez pas à nous demander plus d’informations. 

Nous avons présenté le travail fait au vignoble, mais il en est un, tout aussi important, le travail en cave. Plusieurs cuvées ont été récemment mises sur le marché avec la mise en bouteilles des : 

  • Rouge Tradition 2018 (40% Poulsard 30% Trousseau 30% Pinot noir)
  • Trousseau 2018
  • Cotes du Jura Expression 2014 (75% Chardonnay et 25% Savagnin élevés 3 ans en fûts non-ouillés pour le Savagnin)
  • Cotes du Jura Tradition 2013 (50% Chardonnay et 50% Savagnin élevés 4 ans en fûts non-ouillés pour le Savagnin)
  • Arbois Vin Jaune 2012 (élevage de 6 ans et 3 mois de 100% Savagnin non-ouillé)
Photo de gauche – Le trio rouge 2018 sous leur nouvel habillage Rouge Tradition, Poulsard and Trousseau 
Photo de droite – Le trio blanc de cuvées oxidatives – Expression de Terroir 2014; Côtes du Jura Tradition 2013 et Arbois Tradition 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Security Code: