L’actu de Tunia : Millésime 2019

Civitella in Val di ChianaToscane

 Les vendanges à Tunia sont un exercice de logistique, de ressources humaines et d’adaptation en fonction de Dame Nature.  La récolte s’étend normalement sur une période de deux mois, avec de multiples passages sur les vignes en fonction de la maturité du raisin. 
Les vendanges 2019 auront été tardives. La véraison a démarré avec 10 jours de retard environ. Un retard qui s’explique par les pluies tombées abondamment au printemps. Mais qui s’est ensuite minimisé car les maturités ont été très rapides à partir du début de véraison.

Les vendanges ont démarré le 29 aout.  L’équipe est assez restreinte chez Tunia : Francesca et Chiara sont aidées par 4 à 5 ouvriers qui ont l’habitude de travailler au domaine, dans les vignes, la cave ou au potager. C’est une équipe fidèle qui connait bien le domaine. 
La quantité maximale de raisins rentrée par jour est de 3 500 kg, l’équivalent d’un futur 25 hectolitres de moût.

Des vendanges sous le soleil, quelques jours de pluies en octobre, ce qui est normale pour la saison et utile pour les terres !

C’est le Trebbiano qui a lancé les festivités avec les raisins entrant dans la composition du vin de base de Sottofondo (méthode traditionnelle) et d’une partie de Chiarofiore (partie vinifiée en mout après pressurage direct).
Une récolte sur quelques jours avec pour la première fois un pressurage en vendanges entirères (habituellement les raisins étaient éraflés).

Le 9 septembre, c’était au tour du Vermentino d’être récolté, à maturité. Le domaine possède seulement 0,5 ha de ce cépage qui a d’ailleurs été greffé sur des pieds de Trebbiano initialement. Aussi, une journée suffit pour rentrer toute cette récolte. Les raisins ont été éraflés et mis en cuve avec les pellicules. 

Trebbiano Rossa (Chiarofiore) & Trebbiano pressurage direct (Sottofondo)


A partir du 18 septembre, une première partie des rouge a été rentrée : Sangiovese et Cabernet Sauvignon. 

Une partie des Cabernet sont directement pressé pour produire le rosé Chiaroscuro et une autre partie est assemblée avec le Sangiovese pour produire un vin rouge peu extrait, issu d’une macération plus courte et qui sera moins affiné. Le vin est léger et fruité … une nouveauté à Tunia !

La récolte a été généreuse cette année. Seule une faible quantité de grains ont souffert de la canicule de juillet et a grillé, le reste était de belle qualité. 

Ensuite, l’équipe a vendangé le 2ème passage de Trebbiano qui cette fois est vinifié en cuve, vendanges éraflées avec des macérations pelliculaires de 2 mois environ. Ainsi que les 2ème passages de Sangiovese et  Cabernet Sauvignon produisant les deux cuvées de rouge de garde du domaine : Chiassobuio et Cantomoro. 

Seuls une petite partie de Trebbiano restait sur pied. Cette dernière récolte est souvent botrytisée, elle correspond à la dernière proportion de vin produisant le Chiarofiore apportant à cette cuvée la dimension de notes d’abricot sec, coing, et une légère pointe d’oxydation au nez. Cette dernière récolte sera elle aussi vinifiée sur les pellicules sur quelques mois.

Vendanges en petites caisses de 15 à 18 kg de raisins


Vinifications 2019 et travail en cave

Les fermentations 2019 sont régulières, les degrés d’alcool raisonnables. Suite aux pluies printanières importantes, la production de raisin a été plutôt bonne à élevée.

Les premières dégustations montrent des mouts et premiers vins ayant une belle fraicheur (acidité bien présente) et bonne structure tannique.
Au moment où l’on écrit ce texte, l’ensemble des cuves ont été soutirées, les vins sont maintenant sur lies fines pour continuer l’élevage, autre étape importante à la construction des vins.

C’est maintenant un travail plus léger en cave, les vins étant en cours d’élevage. Seul, un travail de contrôle est encore nécessaire notamment sur les raisins de Trebbiano suspendus pour sécher sous les greniers peu isolés de la grange à Vin Santo.


Ils seront pressés plus tard dans la saison (janvier ou février prochain) pour produire le mout du vin santo qui sera entonné dans des petites barriques de 50 et 100 litres appelées, caratello. Les vins resteront en fût plusieurs années (6,7 ans) le temps d’atteindre de belles complexité aromatique et richesse.

Une partie de ce mout servira à la prise de mousse des Sottofondo 2019.

Travail dans le vignoble

Tunia replante tous les ans de nouvelles vignes pour remplacer les manquants. Cette année, Francesca et Chiara ont replanté des pieds de vigne âgés de 3 ans.
Ce sont donc des pieds qui mesurent plus d’un mètre, ils sont livrés en pot. Les racines sont assez développées mais le plus important est que les plantes soient suffisamment hautes pour que les chevreuils ne mangent que les feuilles de la base et laissent ainsi le pied se développer.

En effet, le domaine est situé très près des bois et il y a de nombreux chevreuils qui viennent dans les vignes. Sur les premières plantations faites, ils mangeaient le bourgeons à la base du point de greffe et détruisaient donc le pied de vigne.

Ce sont des greffons issus de leurs propres vignes qu’elles ont sélectionnées en suivant sur plusieurs années l’aptitude de ces vignes à résister aux maladies et à produire des raisins de qualité (sélections massales). Les greffons sont préparés en pépinière.

A la fin de l’année, lorsque les pluies seront terminées, elles commenceront à préparer le terrain pour les nouvelles plantations qui se feront au début du printemps. Préparer le terrain signifie travailler les sols pour aider un meilleur enracinement lors des plantations.

La taille commencera, comme toujours, dans les premiers jours de janvier.

Au printemps, une partie des Sangiovese seront greffés sur le Cabernet Sauvignon.

Nouveauté

Comme nous l’écrivions quelques lignes plus haut, Tunia a commencé à produire un vin rouge plus jeune. Le premier millésime de cette nouvelle cuvée est 2018 qui sera disponible au début 2020. Et nous en aurons aussi en 2019  … :-)

Le vin est un assemblage de Sangiovese et Cabernet Sauvignon, vinifié ensemble sur des temps de cuvaison plus courts pour garder plus d’arômes fruités.


Vins actuellement disponibles à la vente


SOTTO FONDO 2018 
 méthode traditionnelle de Trebbiano, non dégorgé

Vin orange pétillant avec 5% de vin de base produit en macération pelliculaire d’un mois.  Prise de mousse à partir de mout de Vin Santo sans levurage.

Belle attaque, bulle fine
Notes d’abricot sec, coing, cèdre. Vin solaire.  Belle acidité en bouche, bel équilibre.


CHIAROFIORE 2014
85% Trebbiano Rosa & 15% Vermentino.

Récolte en 4 passages et vinifications séparées de chaque vendange en macération pelliculaire, le tout en cuve Inox.  

Nez complexe d’arômes de sauge, d’abricot sec, bien fondu.
Bouche tannique, tannins soyeux.


CHIAROSCURO 2016
100% carbernet sauvignon rosé

Pressurage direct de Cabernet Sauvignon à belle maturité. Présence de gaz carbonique à l’ouverture et bien de le servir frais.

Nez de prune, d’épices, de cerise;  Attaque souple, bouche très cerise, perception d’acetate.


CHIASSOBUIO 2011 
Sangiovese (90%), Colorino (5%), Canaiolo (5%)

Vinification: 70% en cuve Inox, 30% en foudre de chêne de Slavonie avec environ 20 jours de macération. Les levures utilisées sont indigènes. 60% d’élevage en cuve Inox et 40% en foudre puis élevage d’un an en bouteille.   

Nez légèrement réduit à l’ouverture mais s’ouvrant rapidement.
Notes de réglisse, de fruits noirs.
Bouche tannique, tannins souples, notes de romarin, thym, réglisse et fruits noirs. Belle longueur.


CANTOMORO 2010
100% Cabernet Sauvignon

Vin à servir chambré.  Nez de violette, réglisse et cigare typique du Cabernet Sauvignon avec une touche de mousse, balsamique et poivre au palais.  

En bouche notes de poivre, de fèves de cacao, tabac, prune, cerise, épices douces, balsamique et graphite.   Attaque ronde et tannique.


Où déguster les vins de Tunia en 2020 :

la Dive Bouteille à Saumur, dimanche 2 et lundi 3 février
Haut les vins à Dusseldorf, samedi 14 mars 

Plus d’information, cliquez-ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Security Code: