Millésime 2018 … Les 7 Pierres: Ardèche

Retour de vignoble . . .

Les 7 Pierres
Ardèche

Dans ce reportage nous vous parlerons :

  • de la météo au printemps et en été cette année
  • du travail de François au vignoble
  • de la qualité très belle de la vendange en 2018
  • des nouveaux projets chez François Tissot

François Tissot nous accueillant dans sa nouvelle cave

Rosières
Les 7 Pierres
26 Septembre 2018

Chez Mas Heritage les vendanges auront tenu jusqu’au 21 septembre, premier jour de l’automne ! C’est une année normale ni précoce ni tardive.
Mais ça aura aussi été pour François Tissot un des millésimes les plus difficiles !

Revenons un peu sur ce début d’année … Les mois de mars et avril ont été très humides. Ces conditions ont été favorables au black Rot qui s’est rapidement développé puis fin avril les températures ont grimpé et c’est devenu un climat tropical humide ! Le black rot a laissé la place au Mildiou !!

Au domaine, quelques grappes ont été touchées mais François s’en est bien sorti avec 7 traitements au cuivre qu’il a pu appliquer aux bons moments mais en protégeant la vigne au maximum avec une couverture face par face ! Le cépage le plus touché a été le Chardonnay tout en restant raisonnable.
L’été a ensuite été très chaud et très sec, la pression mildiou s’est arrêtée au début du mois de juillet, laissant place à la sécheresse.

Photo 1 et 3 : nombreux orages au printemps – sans dommage pour la vigne

 

     

Photo 2 prise le 19 juin

Travail des sols 

François Tissot est non seulement vigneron, il est aussi conseiller viticole pour les domaines installés en  agriculture biologique. Il est intarissable sur le sol et les différents travaux à faire pour maintenir une vie microbienne riche et active !
Pour lui, un des avantages à enherber les inter-rangs de légumineuses, est que cette plante est très facilement mycorhizable. Outre l’apport en azote, la vie microbienne entretenue par ces mycorhizes en inter-saison permet à la vigne de s’autodéfendre plus facilement. En effet, elles favorisent une meilleure disponibilité en minéraux assimilables, assurant ainsi une alimentation optimale de la plante pour se défendre.
Les sols de Mas Heritage sont des sols de grès que François doit maintenir souples en permanence sur les 10 premiers centimètres pour laisser l’eau s’infiltrer lors des pluies. Cette arène Gréseuse est facilement compactable et crée une couche imperméable si les sols ne sont pas travaillés régulièrement.
Comme les étés sont très chauds et secs, la vigne pourrait souffrir de la sécheresse si une alimentation des sols n’est pas favorisée avant l’été.
Le travail du sol ne signifie pas pour autant labour, François considère qu’il ne faut pas destructurer la couche d’humus mais il peut être superficiel pour casser – dans son cas – une couche superficielle compactée.

Belle maturité cette année – vigne de Mas Heritage

2018 – un grand millésime, belle maturité sans grands degrés d’alcool

Malgré toutes les difficultés de ce millésime, François pense que ce sera un très grand millésime !

Les vendanges se sont déroulées dans des conditions idéales, les températures très chaudes le jour (35°C) faisaient place à des nuits fraiches (15°C). De telles amplitudes thermiques importantes ont permis une très bonne maturité sans décalage important entre les maturités technologiques et phénologiques, voire presque en même temps. Les degrés d’alcool malgré les petits rendements sont entre 12 et 13°C.
Les raisins ont muri sans concentration et en douceur.

     
Photo 1 : Syrah au 26 aout
Photo 2 : 1er jour des vendanges – 30 aout 

Nouveaux projets – une belle cave !

2018 rime avec grands Projets ! François aura sa cave à lui, qu’il loue à un ancien producteur.
Cette cave a été construite pour recevoir la vendange par gravité et minimiser l’utilisation des pompes. Elle est bâtie à flanc de colline, le sous sol est enterré, le rez de chaussé est au pied de la colline et la réception de la vendange est à l’étage supérieure sur la pente de la colline.

Tout l’équipement permet un travail serein, les cuves inox sont totalement ouvertes et adaptées à des vinification à la bourguignonne comme François aime faire.
Il piger au pied ce qui selon lui, outre le fait que ce soit économiques, permet de ressentir tout ce qui se passe dans la cuve durant cette phase importante de fermentation : la température, l’état des pellicules, etc.  Il aime être au contact de son vin.

François me raconte l’histoire d’une rencontre qui en 2002 l’a marquée et qui aujourd’hui guide beaucoup de ses choix. Il était à l’époque, Oenologue conseil et visitait un vigneron du Languedoc, travaillant en culture biodynamique. Un jour, alors que François était chez lui durant un écoulage, il remarque que le pressoir pneumatique ne sert pas pour les marcs et que le vigneron presse ses mouts avec un pressoir à cliquet. François l’interroge alors : pourquoi utilise t-il ce pressoir qui lui demande beaucoup plus de travail alors qu’il a un pneumatique plus technique et recent ?
Le vigneron lui répond : « avec le pressoir à criquet, je ne pourrai jamais presser plus que ce que la nature m’a donné comme force. »
François me dit que c’est ce qui se passe avec le pigeage par les pieds, il n’y a là aucune fantaisie mais l’assurance que l’extraction ne sera pas trop poussée car l’homme n’est pas une machine et que lorsqu’il n’y a plus de force, alors le pigeage s’arrête et que le résultat est que les extractions sont douces !

     

     

Photo 1 : eraflage des Syrah
Photo 2 : essai d’une cuve de Syrah en vendange entière
Photo 3 : foulage aux pieds
Photo 4 : Barriques du domaine

Vin à venir : Mas Heritage rouge 

En 2017, François a produit un vin rouge issu à 100% des vigne de son domaine et donc signé Mas Heritage.
Assemblage  30% Pinot noir 70% Syrah
Vinification en demi muid durant 5 semaines en vendange entière. Il a vendangé les Pinot noir puis environ 15 jours plus tard les Syrah qui ont rejoint le demi-muid dans lequel les fermentations avaient démarré.
Cette macération longue s’est faite sans extraction, en simple infusion, le vin une fois pressé est entonné en barrique.
Aujourd’hui le vin est en cours d’élevage mais présente déjà une explosion de fruits ! François prévoit une mise en bouteille en fin d’année 2018.
C’est pour lui un second rêve qui se réalise (après cette nouvelle cave), la confirmation qu’il a des sols adaptés au Pinot Noir, cépage qu’il affecte particulièrement.

Vins disponibles au domaine

Côtes du Vivarais 2016 – 60% Syrah 40% Grenache
Vin facile, légèrement réduit, fruits rouge, trame tannique présente sans astrigence – idéal pour les viandes grilléesCoteau de l’Ardèche rouge 2017 – 90% Syrah 10 % Grenache
Notes de fruits noirs, myrtille, mûres, cassis tannins droitsCoteau de l’Ardèche blanc 2017 – exceptionnellement 100% Marsanne cette année
Belle fraicheur, 100% vinifié et élevé en fût, notes d’écorce de citron, herbes fraiches, de poire, de pêche blanche, fleur d’amande, belle salinité et textureCoteau de l’Ardèche rosé 2017 – 50% Gamay 30 % Cinsault  20% Grenache
Texture ronde en bouche, très ample, fruits très mûrs, élégants, pêche de vigne, fruits rouge.Côtes du Rhone – out of stock – Saint Joseph rouge 2016 – 100% Syrah
Fin, élégant, très souple, rond en bouche, arômes de fruits noirs, chocolat, de violette, trame tannique fondueSaint Joseph blanc 2017 – 100% Roussane
Aromes de peches jaunes, nectarines, pailles, bouche très longue, très crémeuxCornas 2016 – 100% Syrah
Vin chaud, avec de la structure, trame tannique plus présente, notes de café, de fèves de cacao, vin concentré, à apprécier avec des viandes rouges grillées

Condrieu 2016/17 – 100% Viognier
Belle complexité avec des notes de fruits type peches jaunes, banane, melon, ananas. Touches d’anis et d’herbes fraiches, jasmin, fleur d’oranger, vanille. Finale propre, avec une belle amertume, aucune lourdeur

Saint Peray 2017 – 50% Marsanne 50% Roussane
Vin complexe, avec nez légèrement pétrolé à l’ouverture. Bouche chaude, anisée, notes de miel, de fleurs blanches, fleur d’amande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Security Code: