Millésime 2018 … Denavolo Colli Piacentini

Retour de vignoble . . .

Denavolo
Colli Piacentini

Dans ce reportage nous vous parlerons :
  • de la météo au printemps et en été cette année
  • des raisins de très belle qualité pour cette récolte 2018
  • Une récolte assez abondante
  • des nouveaux projets de Denavolo

Travo
Denavolo
21 Septembre 2018

Le millésime 2018 est en cuve, toute la récolte est rentrée et Giulio Armani peut se faire une idée de ce nouveau millésime.
Comme à son habitude notre Maestro est plutôt philosophe et serein. Il me rappelle que 2018 aura été une année très humide. Dès le mois d’avril jusqu’à fin juillet, il y aura eu des pluies régulières et des orages.
Cependant à partir du mois d’aout le temps s’est mis au beau fixe et les récoltes se sont déroulées sous le soleil !

Cette humidité a profité comme partout au Mildiou.
Là encore Giulio, relativise cette pression car à Denavolo et à la Stoppa, il a pu conduire les traitements classiques au cuivre et protéger la récolte en traitant aux bons moments. Les pluies n’empêchaient pas les tracteurs d’entrer dans les parcelles.
Certaines grappes ont cependant été touchées par le champignon, mais là encore, Giulio y voit un aspect positif : au vue de la charge abondante sur les pieds de vigne, c’était une bonne chose pour faire tomber un peu de récolte.

     

Photo 1 : bon développement végétatif et charge élevée en raisin
Photo 2 : Malvasia di Candia Aromatica mûre

Des raisins de très belle qualité

Cette humidité élevée dès le printemps et largement présente encore une bonne partie de l’été a permis à la vigne un excellent développement végétatif. En cette fin de Septembre il y encore beaucoup de feuilles bien vertes, ce qui est très rare à cette époque !

Les inter-rangs sont enherbés, c’est un enherbement spontané sans semis. Il y a eu 2 tontes comme d’habitude. Ces herbes n’ont pas levées trop hauts.

Photo prise fin Septembre, feuilles toujours vertes sur les vignes

 

Une belle quantité

Les vendanges ont démarré le 27 aout – une date tout à fait dans la norme à Denavolo.

Le rendement moyen est très bon et les raisins de très bonne qualité. Les mouts des jeunes vignes (Campo Rotonde et Cassinera) ont atteint 10°C. Ces raisins entrent dans la composition de Catavela.

Les fermentations se déroulent sans heurt et pour certains cuves, les fermentations alcooliques sont quasiment terminées. Cette année, les mouts étaient parfaitement équilibrés, l’eau en abondance a bien circulé dans la plante et permis l’alimentation des raisins en azote.

Catavela 2018 a déjà terminé sa fermentation, elle a été très régulière. Le vin est sur lie jusqu’au printemps prochain.
Dinavolino et Dinavolo 2018 sont bien entendu encore sur marc et ce pour plusieurs mois ….

     

Nouveaux projets

Dinavolo 2017

Dinavolo est non seulement la cuvée originelle du domaine mais aussi celle apte à la plus grande garde. Les raisins, tous issus des vieilles vignes de la parcelle Débé, restent en macération pelliculaire plusieurs mois – en moyenne 7 à 8 mois – les soutirages ayant lieu toujours après l’hiver vers les mois de mars/avril.

Cette année, en avril 2018, Giulio a soutiré le Dinavolo 2017 pour le laisser continuer son élevage en bois. En tout, 5 barriques et un demi-muits – tous de plusieurs vins serviront à l’élevage de cette cuvée.
La mise en bouteille est prévue dans les jours à venir, le vin sera resté 6 mois sous bois. Ce millésime a été une très petite récolte et quelques 2000 bt seulement ont été produites.
Le résultat de cet élevage est très prometteur et il y a fort à parier qu’à partir de maintenant, tous les Dinavolo du domaine soient élevés en fut ou foudre pour développer leur complexité aromatique.

Nous pouvons faire confiance à Giulio pour nous trouver que l’étiquette de ce millésime exprime cette nouveauté !

     

Photo 1 : chapeau de Dinavolino 2018
Photo 2 : barrique d’élevage du Dinavolo 2017

Disponibilité en vin Denavolo

Faisons un point sur les vins disponibles maintenant et ceux à venir sous peu :
Dinavolino 2017 – prêt à partir de novembre 2018
Dinavolo 2017 – printemps 2019
Catavela 2018 – printemps 2019

Denavolo s’aggrandit …?

Une très belle nouvelle pour Denavolo est la possibilité de s’aggrandir prochainement avec l’acquisition d’un ha supplémentaire, planté d’Ortrugo – cépage local typique de la région- Situé juste en face de Denavolo, de l’autre coté de la rivière Trebbia.

Photo prise depuis la parcelle d’Ortrugo face à Denavolo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Security Code: