Vendanges 2017 – Domaine des Homs

Interview au Domaine Des Homs

Facebook : Domaine des Homs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1) Quelle était la météo pendant la récolte?

Après une année de sécheresse exceptionnelle sur le millésime 2016, 2017 s’annonçait sous de meilleurs hospices avec un hiver pluvieux qui a permis de refaire les réserves hydriques, mais …. La plante a mémorisée le manque d’eau ce qui s’est  traduit par une petite sortie,  aggravée par une coulure sur les grenaches (chaud-froid au moment de la floraison).

Le manque de pluviométrie en août, qui devient chronique, n’a pas permis aux raisins de garder leurs poids et a contribué à faire chuter les rendements.

Les températures élevées durant l’année et les réserves en eau suffisantes jusqu’au mois de juillet ont provoqué un millésime d’une précocité jamais vue ! Le chardonnay a été vendangé le 20 août au lieu de début septembre.

Grâce à des nuits fraîches à partir de fin août, les jus sont équilibrés avec de bonnes acidités, un état sanitaire exceptionnel nous a permis d’attendre pour avoir les maturités phénoliques abouties : anthocyanes et tanins.

2) Quels sont les Rendements?  Impression générale du millésime?

Petit rendement, plus petite récolte depuis 1945, arrière-saison exceptionnelle font de cette récolte 2017 un millésime d’exception avec de belles couleurs, du fruit et de l’équilibre.  Nous attendons maintenant la bonne pluie automnale et hivernale pour remettre à niveau les nappes phréatiques.

3) Quel était le meilleur repas servi pendant les vendanges?

Pour clôturer les vendanges, la paella traditionnelle de fin de récolte fût du même niveau : exceptionnelle!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Security Code: