Grappes & Terroirs – Ventoux & Vacqueyras

Photo : Vigne en appellation Ventoux avec Les Dentelles de Montmirail en arrière plan

Dégustation: Grappes & Terroirs
25 aout 2017

Parcourir les vignobles de Vacqueyras et Ventoux dans le Sud de la vallée du Rhône, fin aout, c’est profiter du climat méditerranéen et des chaleurs de l’été. Les cols de chemise sont ouverts pour tenter de se rafraîchir. Les gens sont détendus. Les gens sont heureux.

Pour autant, l’énergie est partout en ce moment : la récolte est en cours, les tracteurs et leur remorque remplie de raisins interrompent fréquemment le trafic, et on peut voir les casquettes colorées des vendangeurs parmi le feuillage vert des vignes : Les vendanges ont démarré !

Nous sommes entre le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail pour visiter les vignes d’où seront issus les vins de Grappes & Terroir – les cuvées de Fanny Breuil et Thomas Oui.

  

Photo 1 : Vignes de Syrah, les grappes sont belles et presque mures
Photo 2 : Même s’il a l’air de voir protéger les vignes, le chien du domaine se régale des raisins lorsque personne ne regarde !

Une histoire d’amitié

Fanny et Thomas se connaissent depuis longtemps, tout à commencé à Toulouse où ils étudient l’agronomie. Ensuite, Thomas continue l’oenologie à Montpellier alors que Fanny reste à Toulouse pour les même études. Alors qu’ils poursuivent leur chemin chacun de leur coté, ils restent en contact et se voient souvent pour randonner dans les Alpes, le Jura et le Ventoux.

Thomas trouve sa voie en temps qu’oenologue conseil dans la région du Rhône. Il conseille des vignerons des appellations Ventoux, Vacqueyras et Châteauneuf du Pape, le plus souvent en production biologique.

Fanny, elle, a quitté la production pour travailler dans l’import/ export.  Elle a développé un portefeuille très sélectif de vins français et italiens, avec une préférence pour les vins issus de vignes cultivées en culture biologique ou lutte raisonnée certifiés. Mais l’idée de re-faire du vin la titille.

C’est assez naturellement qu’un jour, au cours d’une randonnée dans les dentelles de Montmirail, ils décident de démarrer un négoce de vins biologiques. Les vins devront être une belle expression des terroirs sur lesquels les vignes sont plantées … le projet s’appellera Grappes & Terroirs.

Photo 1 : Vignes de Syrah avec le Mont Ventoux en arrière plan.

 

Montrer le meilleur de Ventoux & Vacqueyras

C’est particulièrement vrai pour l’appellation Ventoux. Historiquement connu comme une appellation de vin mineur perdue dans la grande diaspora des vins de la vallée Rhône, l’AOC Ventoux a toujours souffert d’une image de « petit-vin » et était délaissé par les amateurs de vin.

C’est en train de changer.

Le Rhône représente depuis longtemps une grande région riche en appellations prestigieuses – on ne peut pas s’empêcher de penser aux galets roulés de Chateauneuf du Pape ou aux terrasses vertigineuses d’Hermitage. Ventoux et Vacqueyras ne sont pas en reste et se trouvent sur des terroirs complexes.

Ventoux est une appellation très vaste et il est très facile de la diviser en 3 sous-régions qui produiront des vins de qualité très différente. Grappes & Terroirs sélectionne uniquement des vins issus des région Nord-Ouest du Ventoux sur les villages du Barroux, de Caromb et Mazan où les terroirs sont de meilleur qualité.

Avec Grappes et Terroirs, Fanny et Thomas veulent produire des vins biologiques sans compromis sur la qualité, aider des petits vignerons talentueux mais qui n’ont pas le marché pour vendre toute leur production en bouteilles et encourager les amateurs de vin à découvrir les cépages moins connus de ces appellations : la Clairette pour les vins blancs et les Mourvedre et Carignan pour les rouges.

Photo 1 : Terrasse pierreuse – parcelle de Clairette – appellation Vacqueyras

 

 

Photo 2 : Sol de grès
Photo 3 : Grappes de Clairette presque prêtes pour la cueillette

L’assemblage parfait 

Tout l’art de Grappes et Terroirs est dans l’assemblage !
Etre oenologue conseil pour des producteurs de vins biologiques dans les régions de Ventoux et Vacqueyras a plusieurs avantages et Thomas peut non seulement sourcer les meilleurs producteurs mais aussi participer à la production des vins du négoce.

Le duo collabore en tandem pour produire les vins Grappes & Terroirs. Travaillant avec une sélection de très bons vignerons de la région, Fanny et Thomas travaillent sur l’assemblage : sélectionner les cuves, quantités et proportions. L’objectif final restant de garder une expression fidèle des terroirs de l’appellation sans compromis sur la qualité.

 

Photo 1 : La fontaine du village de Caromb … à sec
Photo 2 : L’irrigation, sur certains terroirs il est devenu impossible de produire de bons vins sans l’eau, parfois le travail du sol ne suffit plus. Ces apports se font au goutte à goutte pour garder une belle concentration des raisins.

Le millésime 2017

2017 aura connu un hiver – normalement – froid avec 15 jours à 3 semaines de températures négatives (-3°  à -6°). Le débourrement a été très rapide vers le début avril chez les vignerons taillant tardivement.
la vigne a poussé très vite et les contres bourgeons étaient déjà partis lorsque le gel est passé.

Les températures qui ont suivi ont été froides sur une dizaine de jours, empêchant la vigne de repartir.

Ce stress végétatif explique peut etre la coulure au moment de la floraison dont ont été victimes de nombreux vignerons de la région.
La qualité 2017 est superbe mais les quantités très faibles.

Mais la récolte sera chiche aussi pour le miel ! Thomas, notre apiculteur préféré avec 8 ruches ne pensent pas produire plus de 5 kg.

Photo 1 : Les ruches de Thomas installées dans les vignes.

 

Millésimes actuellement disponibles 

Vacqueyras Blanc 2015
(Clairette, Roussanne, Viognier)
Premier nez de coin, foin et zest de citron, la bouche est très juteuse, légèrement saline et la finale crémeuse et propre.

Ventoux Rouge 2015
(Grenache, Mourvèdre, Carignan, Cinsault)
Nez de garrigue et fruits rouge bien mûrs : Cerise, cassis. La bouche est très souple, tannins soyeux avec un fruité très franc.

Projets actuels et futurs

Fanny et Thomas réfléchissent à développer leur gamme de vins avec un autre Vacqueyras, rouge cette fois et un blanc de la vallée du Rhone. Cependant, avec ce très petit millésime 2017 ce ne sera pas simple !

Pour le moment, le Ventoux est vinifié uniquement en cuve béton et Inox sans élevage en barrique. Une 2ème cuvée de Ventoux pourrait également voir le jour avec un élevage en fût de plusieurs vins pour garder le fruité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Security Code: