La Stoppa – Millésime 2012 en cours

La Stoppa – Millésime 2012 en cours

Les vendanges ont démarré le 22 août et ce sont les cépages blancs qui ont lancés la saison. D’un point de vue général, cette année est sous le signe d’une très belle qualité de raisin avec de beaux équilibres mais d’une petite récolte lié aux faibles rendements.

Vigna del Volta sera une petite production, d’habitude la toile est jonchée de raisins à sécher.

 

 

Il en va de même pour l’Ageno 2012, cet assemblage de Malvasia di Candia Aromatica, Ortrugo et Trebbiano, est resté moins longtemps en contact avec les pellicules (2 mois), les acidités des blancs plus faibles ne permettaient pas de faire des macérations poussées. Cependant, les pellicules ont été ôtées par le haut de la cuve afin de laisser le vin en contact plus longtemps avec les lies, favorisant ainsi la complexité et la longueur des arômes. On soutirera d’ici peu début décembre.

C’est la Barbera qui a suivie, avec une date de récolte précoce autour du 25 août et 20% de moins qu’à l’habitude. Puis, la Bonarda, cépage un peu plus tardif, qui a été vendangé en Septembre, cette année est aussi une petite récolte pour ce cépage, comme c’est le cas naturellement tous les deux ans.

Pour les vins rouges, les degrés alcooliques seront tous compris entre 13,5° et 14° (raisonnables pour la région), permettant aux fermentations de se dérouler sans encombre et de finir tous les sucres. Les acidités de la Barbera restent très belles car la région a profité de pluies bénéfiques jusqu’au 20 juillet, contre-balançant les journées caniculaires de la fin du printemps et de l’été. La vigne n’a souffert d’aucun stress hydrique et les raisins, les jus puis les vins présentent de très beaux équilibres.

 

 

2012 s’annonce sous le jour de la finesse, des vins tout en fruit et des macérations un peu moins poussées. Là encore, tout l’élevage permettra de donner aux vins leur caractère et personnalité … il nous reste donc à attendre patiemment pour goûter d’ici quelques temps ces belles cuvées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Security Code: