Denavolo – Millésime 2012 en cours

Denavolo – Millésime 2012 en cours

Le millésime 2012 sera sous le signe d’une très belle qualité mais d’une petite récolte, avec une évaluation de 20% en moins, rendements plus faibles donc mais également degrés alcooliques plus petits. En effet, les sangliers sont venus se régalés des raisins les plus mûrs sans préférence de cépage !

Aussi, l’année prochaine, les vignes produisant le Catavela seront protégées par des clôtures électriques !

C’est le 14 septembre que les vendanges ont démarré, sous un temps magnifique et propice à un travail de coupe de qualité.

Pour le CATAVELA 2012, les raisins : Malvasia di Candia Aromatica, Marsanne et Ortrugo ont été pour une part :

–       en cuve pour macérer quelques jours avec les pellicules. Sur cette cuve, on a fait des remontages pendant la fermentation alcoolique et on a décuvé après 5 jours de macération, soit un peu moins longtemps qu’en 2011.

–       En pressurage direct et vinification des jus.

Ces différents jus sont assemblés pour produire un Catavela jeune et frais, parfait pour un apéritif ou premier plat.

 

Les vignes de Dinavolo et Dinavolino ont été très peu productives cette année et le rendement atteint 13hl/ha seulement !

Les raisins vendangés sur Débé (vignoble de Dinavo(in)o) ont été vinifiés en macération pelliculaire comme à l’habitude. Par contre, les pellicules ont été éliminées par le haut de la cuve cette année comme initié en 2011. Ainsi, les vins restent en contact un peu moins longtemps avec les pellicules (2 mois) mais plus longtemps avec les lies (toutes les lies) qui sont de très belle qualité au domaine. Durant l’hiver le vin s’arrondit et devient plus complexe, le soutirage viendra au printemps après les froids.

 

Le temps des assemblages approche, là aussi, une étage importante qui donnera naissance aux vins et nous permettra de connaître les volumes pour chacune des cuvées …. A bientôt donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Security Code: