Un tour de vignoble … à Selvapiana

Cette semaine, nous allons rendre visite au domaine Selvapiana en Toscane, sur l’Aire d’appellation Rufina, la plus ancienne, la plus en altitude également des appellations en Chianti.

La Fattoria Selvapiana est située à Pontasieve, dans la vallée de la Sieve, vallée centrale de l’Appellation RUFINA, connue pour sa fraîcheur. Depuis la fin des années 1957, Francesco Giuntini a participé à restaurer avec intelligence et énergie le prestige du Chianti RUFINA et à construire une réputation de qualité pour Selvapiana. Aujourd’hui, ses enfants adoptifs Federico et Silvia Massetti Giuntini suivent tous les deux cette mission. Le Sangiovese y est le cépage roi, cépage typique de la région, majoritairement planté.

Le domaine, situé à 240 mètres d’altitude, s’étend sur 58 ha de vignoble dont une large partie situé autour du domaine, Les parcelles Selvapiana, Pontasieve, Cerbognole permettront de produire le Chianti Rufina vedemmia avec 95% de Sangiovese.

Tout le domaine (vigne et olive) est en culture biologique depuis des années, les sols sont enherbés parfois travaillés, les décisions sont prises en fonction des besoins du sol. En ce moment, le travail d’effeuillage est un des plus important, entièrement manuel, il permet au Sangiovese une meilleure maturité.

 

Le cru Bucerchiale, bénéficiant de la meilleure exposition Sud Sud-Ouest et planté uniquement avec des sélections massales de Sangiovese, donnera un vin du même nom. Le sol, à dominante argilo-calcaire y est schisteux.

 

 

 

 

Les vignes situées sur l’appellation Pomino sont situées beaucoup plus en altitude (jusqu’à 550 mètres). Deux propriétaires ont des vignes sur cette appellation très ancienne qui autorise la plantation de Merlot et Cabernet Sauvignon : la famille Frescobaldi et Villa Petrognano gérée par Selvapiana.  Le paysage y est complètement différent, très collineux (contre fort des Apennins), le climat encore plus frais et la vigne est vendangée plus tard.

 

 

Selvapiana c’est également un grand nom parmi les huiles d’olive, 40 hectares d’oliveraie de variété Frantoio complètent le domaine. Des oliviers très anciens, souvent centenaires, donnent une huile très verte, parfumée d’arômes de tomate verte, d’artichaut, très épicée … délicieuse.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Security Code: