Un tour des domaines … à Denavolo

Nous voici à quelques kilomètres plus au Sud Ouest de la Stoppa, au domaine de Giulio Armani Denavolo –

 

 

 

 

 

Le domaine comprend 5 ha :

– 2 ha sur une parcelle produisant Dinavolo et Dinavolino

– 3 ha répartis en 2 parcelles (Cassinera et Campo Rotonde) plantées en 2008 et 2009 produisant aujourd’hui Catavela. Cassinera, 1 ha est planté avec de la Malvasia et de la Marsanne et Campo Rotonde, 2 ha, est planté avec de l’Ortrugo, du Trebbiano, de la Malvasia, de la Marsanne, ainsi que quelques pieds de Santa Maria, Sauvignon blanc et Muscat.

Le sol est plus calcaire qu’à la Stoppa et moins riche en argile, au contraire, il est très aéré. Il y a des sources dans le sous-sol de la parcelle qui apportent de la fraîcheur. Il y a eu un mois de mai assez froid avec jusqu’à 8° seulement enregistré le 18, aussi à la même date, les grappes sont beaucoup plus petites, et le stade végétatif moins avancé, il y a au moins une semaine de décalage.

 

 

 

 

 

 

 

Le sol étant moins humide et surtout plus perméable, les entre-rangs sont fauchés puis griffés afin de bien concurrencer la vigne.. C’est l’époque des rognages, à Denavolo, ils sont faits à la MAIN, soit une semaine de travail pour 4 personnes ! Là non plus, aucune pression phytosanitaire, des vignes avec beaucoup de feuilles et des grappes homogènes, une récolte plutôt raisonnable en terme de quantité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Security Code: