Un tour de domaine … à la Stoppa

Nous voici maintenant arrivés sur les collines des Apennins au Sud Ouest de Piacenza, au domaine de la Stoppa

 

 

 

 

 

 

 

C’est définitivement l’été ici, les températures s’élèvent au dessus de 30° et si le temps se met à l’orage les légères pluies ne servent qu’à mouiller le sol. Cependant, en avril, mai et juin, il y a eu suffisamment d’eau pour que la végétation se soit développée de façon impressionnante.

 

 

 

 

 

Il y a un très beau couvert végétatif, primordial au bon développement des raisins. La Barbera est à un stade déjà bien avancé, de petit pois, la Bonarda, un peu moins en avance (cépage plus tardif), ce sera également une petite récolte pour ce cépage.

Les entre-rangs sont fauchés, l’herbe est laissée au sol pour protéger du soleil.

 

 

 

 

La vigne est magnifique et ne soufre pour le moment d’aucun stress phytosanitaire, les pressions des maladies sont très faibles grâce aux fortes chaleurs actuelles.

Cependant, même s’il y a un peu d’avance, il est encore trop tôt pour entrevoir des dates de vendange car le climat du mois d’août peut tout contrebalancer. Pour le moment, les qualités des raisins s’annoncent très belles.

En cave, plein feu sur l’Ageno 2009, fraîchement mis en bouteille … Un très beau millésime qui sortira après une année au moins d’élevage en bouteille.

 

 

Après la Stoppa, en route pour Denavolo, à quelques kilomètres, vers le sud ouest, un peu plus sur les hauteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Security Code: